Notre top 5 des producteurs et distributeurs locaux à Lyon

Nous avons sélectionné 5 maraichers et producteurs à Lyon engagés dans l’alimentation durable, pour vous accompagner dans vos projets culinaires.

Leur point commun ? Ils partagent tous des valeurs fortes autour de l’éco-responsabilité, du mieux manger et sont engagés au niveau environnemental et humain.

1. Maréchal Fraicheur

Chez Maréchal Fraicheur, l’activité de producteur est une passion familiale qui dure depuis 5 générations et aujourd’hui incarnée par Paul Maréchal. À la fois producteur et distributeur, ce microcosme est implanté à Vancia, aux portes de Lyon, depuis 1886. Tout d’abord tourné vers la culture de plantes aromatiques en polyculture, Maréchal Fraicheur a peu a peu développé la culture de légumes en cultivant des salades, carottes, choux, poireaux, oignons, épinards… et en commercialisant ses produits sur l’historique Quai Saint-Antoine face au Vieux Lyon.

La démarche des équipes de Maréchal Fraicheur est de sensibiliser les citadins à la connaissance des produits de saison, des rythmes de la nature, du travail des champs, des efforts à fournir pour faire pousser des légumes. Ce savoir-faire leur semble tout simplement essentiel. Ainsi, ils souhaitent alerter sur l’empreinte écologique engendrée par une production non raisonnée, ou encore des conditions sociales des salariés agricoles de certains pays producteurs. Voilà pourquoi Paul Maréchal et son équipe sont fiers de proposer aujourd’hui aux restaurateurs des fruits & légumes cultivés dans un rayon de 250 km autour de Lyon (à l’exception des agrumes BIO qui proviennent d’un producteur de Sicile).

Chez Maréchal Fraicheur, Paul s’engage à :

– Distribuer en circuit court des fruits et légumes en direct du producteur grâce à son exploitation agricole située à Rillieux la Pape sur 50 hectares où sont produits des céréales, des légumes et beaucoup d’herbes aromatiques fraîches.

– Varier au maximum la composition de ses paniers pour encourager à la consommation des produits frais, locaux et éviter la monotonie des produits imposés.

– Soutenir une agriculture durable raisonnée, qui crée des emplois près de chez nous

  • Entretenir un délai ultra court entre cueillette et livraison
  • Effectuer les livraisons en véhicule isotherme pour une garantie de fraicheur des fruits et des légumes de saison de qualité, fraichement cueillis par de vrais maraichers de la région

Plus d’infos sur https://www.marechal-fraicheur.fr/


2. Les Jardins de Vartan

Gérard Essayan est fier de représenter aujourd’hui la 3ème génération à poursuivre cette aventure débutée il y a presque cent ans par son grand père Vartan Essayan. Il a créé « les Jardins de Vartan » pour poursuivre la tradition familiale, en proposant des produits de haute qualité à destination des chef(e)s et restaurateurs de la région.

Son engagement dans le développement durable l’a naturellement conduit vers une agriculture biologique. Les Jardins de Vartan proposent aujourd’hui des produits issus de l’agriculture locale engagée suivant une démarche éco-responsable. Gérard y privilégie avant tout les circuits courts qui sont la seule garantie de la fraîcheur d’un produit lorsqu’il arrive dans votre cuisine. Il plébiscite également l’agriculture régionale afin de pouvoir offrir le meilleur de son terroir, tout en favorisant un réseau de producteurs engagés.

Ensemble, ces producteurs ont su s’adapter aux exigences des chefs et leurs besoins de produits d’exception. Pour cela, les Jardins de Vartan ont dû en partie sélectionner une gamme de produits importés. Que ce soit dans ses propres productions, ou bien chez les partenaires que Gérard a sélectionnés, ses choix se sont tournés vers la qualité, les prix, le service et le GOÛT !

Les Jardins de Vartan livrent les chefs chaque matin du lundi au vendredi aux jours convenus préalablement. Afin de garantir la qualité de produits, la plupart des récoltes sur l’exploitation sont effectuées le matin même de la livraison et au plus tôt la veille.


Les Jardins de Vartans – 45 Route de Vaulx, 69150 Décines-Charpieu – https://jardinsdevartan.com/


3. La Tige

Romain Jeanniot a récemment créé La Tige, une ferme urbaine en plein coeur de Lyon. Il cultive en intérieur des herbes aromatiques, des fleurs et des micro-pousses à destination des chefs et des restaurateurs.

Romain ne se substitue pas au travail du maraicher mais est complémentaire : sa mission est d’apporter  de la nouveauté grâce à des plantes qui ne poussent pas dans notre région (ou en France). On félicite Romain pour sa volonté de réduire au maximum son empreinte énergétique à travers cette initiative éco-responsable !


La Tige – 18 Rue des Tourelles, 69005 Lyon – https://www.facebook.com/latigeofficiel/


4. Bail Distribution

Depuis plus de 30 ans, la famille Bail est animée par la passion de produire et distribuer des fruits et légumes frais de qualité. D’abord productrice aux pieds des Monts d’Or et autrefois uniquement présente sur le marché Saint Antoine, l’entreprise a depuis, bien grandi. Elle s’est à présent tournée vers la distribution pour une clientèle de restaurateurs en ouvrant deux magasins.

La vocation de Bail est de cultiver des produits sains, frais, savoureux et de les proposer quotidiennement à la vente d’avril à novembre. Leur exigence de qualité se traduit au quotidien par le respect des méthodes traditionnelles de culture avec :

  Une préparation 100 % naturelle des sols désinfectés à l’aide de vapeur

  Une qualité et une grande variété des semi-pousses

  • Une récolte quotidienne au lever du jour
  • Le lavage et l’élaboration de mélanges de jeunes pousses
  • Une expédition en camion frigorifique dans le respect le plus total du produit

Bail Distribution – 86 Boulevard Yves Farge, 69007 Lyon et 188 Avenue Francis de Pressensé, 69200 Vénissieux


5. La ferme de l’Abbé Rozier

Savez-vous que l’agriculture est un très bon vecteur d’intégration sociale et professionnelle ?

La ferme de l’Abbé Rozier en est une jolie preuve ! Fruit de l’un des chantiers portés par l’Association AIDEN, cette initiative a pris place à Ecully. La Ferme de l’Abbé Rozier est une ferme urbaine de trois hectares au cœur de l’agglomération Lyonnaise.

Au-delà de l’exploitation, cette ferme est une véritable aventure humaine qui s’est cristallisée autour de ce projet, avec l’emploi d’une dizaine de salariés en réinsertion.

Une agriculture biologique au cœur de la ville qui présente aussi une activité de compostage des bio-déchets collectés dans les restaurants que la ferme livre en légumes dans un esprit d’économie circulaire. Sur le marché, ce sont les familles du coin tout comme les chefs étoilés qui viennent s’approvisionner.


Ferme de l’Abbé Rozier – 3 Chemin de Chalin, 69130 Écully – https://www.facebook.com/Ferme.de.l.Abbe.Rozier/


Pas de commentaire

Publier un commentaire